L’influence Marketing pour son business ?
J’ai pu assister à 3 webinars organisés par Emarketing.fr & Marketing Magazine média des décideurs marketing lors de la journée de l’influence marketing.
Voici les sujets pertinents auxquels nous avons pu assister :
» Et si l’essentiel de la communication résidait dans l’influence marketing »
» Les must have pour construire une stratégie d’influence marketing roiste »
« Les Nano, micro, macro influenceurs : comment peuvent-ils soutenir les marques pendant et après la crise. »
Merci à Julien SCHAAF Head of Sales Influence chez Kolsquare, Mélissa Lévine VP Social Media & Influence at Accor, Tiphaine NEVEU Responsable influenceur chez Club Med, Territory influence qui ont permis de réaliser cet article sur l’influence Marketing.
Voici un petit condensé que nous vous avons concocté, spécialement pour vous chers lecteurs :
L’influence Marketing pour son business ?
Par définition c’est un levier d’engagement efficace, 3 types d’Influence existent depuis la nuit des temps :
- L’influence Familiale et Relationnelle aussi appelé le bouche à oreille
- Internet et l’influence conversationnelle par des experts dans leurs domaines exemple sites comparatifs, sites informatifs
- Les réseaux sociaux : influence de masse et puissance communautaire
Source de Julien schaaf Influenceur chez kolsquare lors de sa présentation
Qui sont-ils ?
- Des experts dans leurs secteurs d’activités dits également tiers de confiance qui ne croient plus au discours Top/Down des marques.
- Des prescripteurs pour des utilisateurs à la recherche de conseils et de recommandations.
Découvrez Les chiffres de ce levier d’engagement efficace qu’est devenu l’influence en consultant l’article : Meltwater 100 chiffres du marketing influence: Meltwater est un bel outil très performant actuellement et que nous avons utilisé pour de la veille concurrentielle sur des mots clés, entreprises …
Pourquoi capitaliser ?
- Pour un meilleur positionnement pour l’image de marque
- Pour créer/augmenter sa communauté
- Pour plus d’échange et d’engagement avec sa communauté
- Pour maintenir des conversations
Avant de lancer une campagne d’Influence comme tout projet définissez vos objectifs au préalable.
Etape 1. Vos objectifs
Etape 2 : Définir les territoires de conversation et médias sociaux
Il faudra définir les territoires de conversation c’est à dire les # qui sont les plus proches de votre activité et les médias sociaux pertinents pour diffuser ses messages.
Classement des thèmes d’influence par taux d’engagement
Etape 3 : Identifier le ou les Influenceurs
ll faudra trouver les Influenceurs qui s’engageront pour votre marque et vos objectifs.
Pour cela, il existe des plateformes comme Kolsquare qui vous permettrons de trouver les bonnes personnes.
Cet outil vérifie l’indicateur de performance, la crédibilité sous forme de scoring, par critères de cibles: âges, pays, du ou des influenceurs
Etape 4 : Mesurer le ROI de votre campagne
Voici quelques indicateurs clés de l’influence marketing :
- les impressions,
- les taux engagements,
- l’augmentation de la communauté,
- le CTR, le CPM, CPC, le nombre de ventes,
- le trafic pour votre site internet par exemple …
Etape 5 Définir un budget
Il existe 3 types d’influenceurs :
Les #Nano-influenceurs < 1 K abonnés
Ce sont des consommateurs engagés recommandant des produits ou des services au sein de leur réseau personnel.
Les avantages pour les marques : Education et pédagogie produit, recommandations authentiques , ils essais les produits et vous donnent leurs sentiments, ils sont fidèles aux marques
Les #Micro influenceurs entre 10 K < 100 abonnés
Ce sont des « social addicts » qui génèrent du reach online organique/paid auprès de leur communauté en fonction de leur affinité avec les marques.
Ce sont des experts thématique avec un contenu authentique et qualitatifs avec un fort engagement des communautés.
Ayant travaillé pour un grand groupe pharmaceutique au marketing digital, les micro influenceurs étaient intéressants pour leur gestion de contenu type témoignages sur les réseaux sociaux avec un budget raisonnable à l’année. Nous les recommandons également aux entreprises travaillant en BTB.
Les #Macro influenceurs 100K < 500 abonnés
Ce sont des professionnels qui ont une forte résonance sur des thématiques précises, qui associent leur image à celle d’une marque.
Plus onéreux, plus accès grandes marques dans la distribution. Les contenus sont premiums, garantis et contrôlés, avec une forte visibilité sur les touchpoints cibles, médias (print, web ..)
Source http://info.brandandcelebrities.com/Etude-Budgets-Influence-Marketing-2020
J’espère que cet article vous aura éclairé sur l’influence Marketing.
Pour en savoir plus, je vous recommande de suivre le #influencemarketing sur Linkedin, Twitter, Instagram pour avoir une idée des solutions et influenceurs existant sur le marché.
Pour plus d’informations sur l’actualité du webmarketing, consultez régulièrement notre blog 😉 et partagez à volonté à vos proches ou à vos responsables.
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