Inbound VS Outbound Marketing : Les 2 ?

Cette période de confinement du Covid 19 a permis à de nombreux acteurs du Marketing Digital, des Scientifiques d’organiser des webinars comme Saloon avec des intervenants expert en Marketing stratégique comme Benoît Collet, Stéphane Truphème, Jeremy LIPP, Loic Simon pour le Socialsellingforum ainsi que le LavalVirtualWorld 2020 qui a réuni plus de 11,200 participants.
Merci à Laurent Chrétien et Nicolas Ribeyre pour cet événement Virtuel innovant autour des secteurs de l’e-santé grand sujet d’actualité, de l’industrie du futur 4.0, qui m’a ouvert l’esprit sur de nombreux sujets comme le VIRTUAL WORLDS – Social VR.

Voici les grandes idées importantes à retenir pour aider les TPE/artisans dans leurs stratégies de gestion de contenu/content marketing.

Les chiffres à retenir de l’inbound VS Outbound Marketing

Outbound Marketing


L’art de « chasser le client ».

Il regroupe les techniques permettant à une entreprise d’aller chercher de nouveaux prospects. Par le démarchage téléphonique, des campagnes d’e-mailing, des annonces via la télévision/radio, salons, annonces publicitaires dans des revues spécialisées.

Inbound Marketing 

Tente d’attirer de nouveaux prospects/Leads à soi par le biais d’une stratégie de contenu.

Aujourd’hui, il faut utiliser un large filet de pêche susceptible de l’attraper par de multiples zones, on parle de points de contacts. Voici comment se compose le funnel marketing très bien expliqué par une entreprise proposant des Solutions de Marketing Automation afin de trouver de nouveaux Leads.

INBOUND VS OUTBOUND : Les 2 ?

Quels leviers devez-vous choisir ? Les 2 évidemment.
Ils sont complémentaires.
« L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing, «marketing traditionnel» qui visent à «imposer» l’entreprise et ses produits à travers la publicité et les techniques promotionnelles.

Il y a encore peu de temps, en marketing, pour parler à un individu il suffisait d’une lance qui le touchait en un point donné.
Aujourd’hui, il faut utiliser un large filet de pêche susceptible de l’attraper par de multiples zones on parle de points de contacts. » Source cours de marketing stratégique, ancienne élève de la licence digital business à l’IUT DE Bordeaux Tech De Co que je recommande.

L’outbound marketing est donc le contraire de l’inbound marketing

Là où les acheteurs vous trouvent principalement sur les moteurs de recherches grâce à vos efforts en référencement naturel et en référencement payant.
l’outbound marketing est plus difficile à traquer et moins rentable que le marketing entrant et pourtant, paradoxalement, la majorité des entreprises dépensent toujours jusqu’à 90% de leurs budgets sur le marketing sortant comme j’ai pu l’observer dans un groupe pharmaceutique.

Avant de vous lancer dans l’un ou l’autre levier posez-vous ces questions ?
Où se trouve l’information qui réponds aux besoins de vos clients/futurs prospects ?

  • Dans les annuaires
  • Dans des annonces sur des journaux gratuits
  • Dans un salon d’exposition
  • sur un moteur de recherche
    Bien évidemment la dernière solution. Vos clients sont des consom’acteur, des acheteurs (buyer personas) qui se sont renseignés sur plusieurs fournisseurs sur internet avant de vous contacter.

Première étape :

Créez une stratégie d’inbound marketing:

Réfléchissez à une solution unique par rapport à votre concurrence et qui répond aux attentes de vos clients.

Créez régulièrement des contenus d’expert dans votre domaine et des landing-pages (page de vente) simples et attrayantes, optimisez ce contenu au référencement naturel puis démarrer une campagne d’annonces Adwords dans un premier temps.
Ce qui généra plus de visites d’internautes sur votre site internet et donc la perspective d’augmenter vos ventes.

Plus vous diffuserez des articles dans un blog catégorisé sur votre site internet, plus vous gagnerez en présence sur les moteurs de recherche, et plus il sera facile pour vos acheteurs potentiels de vous trouver.

Deuxième étape :

Lorsque votre stratégie d’inbound marketing vous aura permis de développer une communauté d’abonnés par exemple sur Linkedin, ou fans sur Facebook tout dépend de votre cible BTB/ BTC, alors vous pourrez investir dans des campagnes outbound marketing pour accélérer le processus de lancement d’une nouvelle offre de services ou produit par exemple.

Aujourd’hui, il existe de nombreux acteurs qui proposent de superbe solutions en marketing automation comme Limber, plézy, sendup … proposant une démonstration gratuite.

Besoin de conseils pour votre future stratégie de gestion de contenu ?


    kristel