Instagram : Comment augmenter son audience ?

Instagram : mot anglais « Instant telegram » télégramme instantané, expliquait Kevin Systrom sur Quora en 2011. Le principe est de capturer ce qu’on est en train de faire sur le moment sur ce réseau social.

Instagram est désormais bien plus qu’une simple application destinée au partage de photos d’après l’Instagram engagement report 2020 de Hubspot et Mention. Le JDM a paru un article très intéressant sur 6 bonnes pratiques à inclure dans votre communication digitale.

Chiffres clés

1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois,
25 millions de comptes d’entreprises ,
1 chiffre d’affaires attendu de l’ordre de 14 milliards de dollars,
• Les images enregistrent 27,55 % plus de mentions J’aime que les vidéos permanentes.
• Un post Instagram moyen contient 10,743886135116517 hashtags, mais 50 % des posts incluent moins de 6 hashtags.
• Les profils Instagram identifiés qui génèrent le plus d’engagement sont liés au secteur des cosmétiques et des produits de beauté.
52,35 % des comptes Instagram ont moins de 1 000 abonnés.
• La ville la plus identifiée est Los Angeles, et le lieu identifié qui obtient le taux d’engagement le plus élevé est le festival Coachella en Californie.

Les astuces
pour augmenter
son audience

L’engagement sur Instagram

Au fil des années, Instagram a introduit de nombreuses fonctionnalités telles que les Stories et IGTV. Autrefois limité aux mentions J’aime et aux commentaires sur une photo, l’engagement s’est ainsi étendu au nombre de vues, de partages de vidéos et de messages directs.

# : Hashtags

Les hashtags sont un outil puissant. Ils permettent d’atteindre une audience cible spécifique, d’attirer des abonnés, d’accroître l’engagement, d’améliorer l’image de marque et de gagner en notoriété.

L’utilisation de hashtags pertinents et ciblés dans des posts et des Stories reste l’une des meilleures façons pour les marques d’être découvertes sur Instagram. Cette optimisation de la visibilité peut se traduire pour elles par davantage d’engagement, d’abonnés et de clients.

Les 20 hashtags les plus populaires cette année reflètent les types de publications les plus plébiscités, à savoir le contenu visuel et les posts relatifs à l’art de vivre #mode, #voyage, #fitness, #musique et #photo. Afin de trouver le bon # sur instagram c’est par ici

Les # qui ont la côte sur Instagram
#love #photography #instagood #fashion #art … 😉
@fashionnova @ netflix @hudabeaty

Les abonnés

Plus une marque compte d’abonnés, plus elle génère d’engagement, de clics vers son site web et de ventes. Mieux vaut viser une croissance soutenue mais réaliste, tout en fidélisant l’audience existante

Les influenceurs: les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs peuvent s’avérer intéressants pour vos marques :
Ils génèrent plus d’engagement. Ils sont plus accessibles. Ils peuvent atteindre des audiences très précises. Ils offrent un rapport qualité-prix intéressant. Une collaboration avec eux est souvent plus simple et plus facile à développer. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence.

Prenez le temps de chercher des micro et des nano-influenceurs qui correspondent à votre marque et à votre message.

N’hésitez pas à cumuler les collaborations afin d’identifier celles qui répondent le mieux à vos besoins. Pour commencer, vous pouvez contacter vos partenaires, vos clients et des marques complémentaires de vos produits ou services.
Il existe divers outils et agences permettant de trouver des influenceurs porteurs, mais la ressource la plus efficace reste le bouche-à-oreille.

Il convient de se référer au comportement de l’audience ciblée et de prendre en compte quelques facteurs :
• La zone géographique dans laquelle se situent la majorité des abonnés
• Les heures/jours d’activité de l’audience
• Le secteur d’activité de l’entreprise concernée

Les posts comportant un lieu génèrent 79 % plus d’engagement que les autres.

Concrètement avant de vous lancer sur Instagram
Posez-vous ces questions :

Comment définir son contenu d’expert ? Comment retoucher parfaitement ses photos ? Comprendre, trouver et utiliser les meilleurs Hastags ? Comment développer sa notoriété ?

C’est à vous de jouer maintenant et créer votre profil pro Instagram et si vous avez des doutes voici un autre article sur comment gérer vos médias sociaux !

Alors #Happy de cet article 😉 ?


kristel